En début d’année prochaine, une portion de la ligne de Deux-Montagnes qui traverse le Mont-Royal pour rejoindre le centre-ville de Montréal fermera, afin de permettre la construction du Réseau Express Métropolitain (REM). Les travaux d’aménagement de cette nouvelle ligne devraient se terminer en novembre 2023. En attendant, les 18 000 voyageurs quotidiens devront passer plus de 3 h par jour dans les transports de substitution (train, navette de bus puis métro) pour aller travailler puis revenir chez eux. Une perte de temps et de qualité de vie pour les salariés, qui aura forcément des répercussions sur le fonctionnement des entreprises. Dans ce contexte, comment parvenir à conserver ses employés ? Un casse-tête pour les entreprises qui doivent trouver rapidement des solutions pour éviter d’avoir à faire face à une pénurie de main d’œuvre.
La proposition de télétravail fait partie des solutions classiques et efficaces envisagées par les employeurs pour retenir les salariés. Cette option nécessite en revanche que les employés puissent travailler depuis leur domicile de façon autonome et demande une certaine discipline pour rester efficace. Toutefois, à la longue, cette solution peut mener l’employé à un sentiment de solitude parfois pesant.
Outre cette solution, vous pouvez envisager la location de bureaux satellites à Laval. Vous éviterez ainsi à votre équipe de perdre son temps en dans les transports en commun ou dans la circulation pendant l’interruption de la ligne exploitée par le réseau Exo, anciennement appelé AMT. Ces bureaux sont généralement situés dans des endroits faciles d’accès, à proximité des autoroutes, comme c’est le cas de BuroLoft à Laval, qui est stratégiquement placé à côté des autoroutes 13, 15 et 440. Les bureaux satellites offrent des espaces de travail en coworking, accessibles en tout temps et spécialement adaptés pour conserver une bonne synergie entre les équipes. Les équipements (connexion Wi-Fi, imprimantes, papeterie…) sont fournis et correspondent aux exigences du milieu professionnel en termes de rapidité et de fiabilité. Souvent modulables, avec des espaces ouverts, mais aussi des salles de réunion privées, les bureaux satellites faciliteront aussi la vie à vos clients concernés par la fermeture du tunnel sous le Mont-Royal. Vous pourrez les accueillir dans un espace engageant et leur offrir la possibilité de se garer facilement, ce qui n’est pas toujours le cas avec les bureaux situés au centre-ville de Montréal. Ainsi, vous resterez attractif pour votre personnel, vous éviterez à vos meilleurs talents de changer d’emploi et vous ne raterez aucune opportunité d’affaires en attendant l’ouverture du REM.
Sur place, vos salariés auront l’opportunité, s’ils le souhaitent, d’établir des contacts avec d’autres entreprises ou des talents susceptibles de vous intéresser pour de futures collaborations. Réunir sous un même toit des avocats, des comptables ou encore des professionnels du marketing facilite en effet les interactions. Les bureaux satellites constituent donc une stratégie de rétention des salariés et offrent, de surcroît, des possibilités de réseautage, de stimulation de la créativité et de croissance pour votre entreprise.
Si vos employés sont concernés par les travaux à venir sur la ligne Exo6, entre Bois-Franc et la gare Centrale et que vous souhaitez leur proposer des solutions alternatives pour travailler, ne tardez pas car les places sont très demandées. Début 2020, une vingtaine de nouveaux bureaux seront disponibles chez BuroLoft. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.